Émeric Languérand est psychologue et psychothérapeute. Après avoir été formé à la psychanalyse et l'avoir pratiquée, il a fait évolué sa pratique en intégrant les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Il est Thérapeute praticien et superviseur en TCC.
Il est important de comprendre, parfois, l’origine de ses difficultés et de ses troubles mais ce n’est pas ce qui permet de faire évoluer la situation. Le changement repose plus sur la psychothérapie que sur la compréhension des origines. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif d’amélioration, il faut avoir une direction dans laquelle travailler, et donc être dans un travail plus rapide, plus soutenant qu’un travail purement introspectif.
Consultations vidéo ou téléconsultations
Une séance de psychothérapie en vidéo (ou téléconsultation) se déroule comme une consultation au cabinet. La durée est la même (45 mn), seul le cadre change.
Pour que la consultation se déroule dans de bonnes conditions, choisissez une pièce, un lieu, voire un véhicule où vous savez que vous ne serez pas dérangé.e. Le cas échéant, prévenez votre entourage de ne pas vous solliciter pendant les 45 minutes de la consultation vidéo ou téléconsultation. La confidentialité est un aspect important, installez-vous, autant que possible, dans un lieu où vous vous sentirez libre de vous exprimer comme dans un cabinet de psychologie. L’utilisation d’un casque audio peut aider à préserver cette confidentialité (et améliorera la qualité de la communication).
Diplômes
Publications
Liste des livres, articles et autres publications disponible : ici